Artemis
  • A propos
  • Contact
  • Recherche
  • simple
  • Tous les mots:
  • avancée
  • Consulter par
  • auteur
  • année
  • thématique
  • laboratoire
  • équipe de recherche
  • école doctorale
Bienvenue sur ArTeMIS, la plate-forme d’archivage et de diffusion des thèses et mémoires de l’ISAE-SUPAERO.
Vous y trouverez les thèses soutenues à Supaero depuis 1979 et à l’ISAE-SUPAERO depuis 2007 ayant fait l´objet d´une numérisation ou d´un dépôt électronique et pour lesquelles nous avons obtenu l’autorisation de diffusion.
Thèses > Nouveautés fr| en
  • 15 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 1 à 10
  |< << Page précédente 1 2 Page suivante >> >| documents par page
Tri :   Date Editeur Auteur Titre

Modélisation thermique avancée d’une paroi multiperforée de chambre de combustion aéronautique avec dilution giratoire


Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace / 03-05-2016
Arroyo Callejo Gustavo
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans la chambre de combustion, les températures auxquelles les parois sont soumises sont supérieures aux températures de fusion des matériaux. Afin de protéger les parois, une partie de l'air froid provenant du compresseur est injectée par des milliers de perforations (multiperforation). Cependant, face à l'enjeu de la pollution, les motoristes considèrent des solutions qui limitent la quantité d'air disponible pour le refroidissement. Son optimisation s'avère donc capital. Néanmoins, la très petite taille des perforations rend les simulations numériques coûteuses, et des modèles homogènes permettant de s'affranchir du maillage des trous ont gagné de l'importance. De plus, des études récentes ont mis en évidence l'intérêt d'une injection d'air de refroidissement non-alignée avec l'écoulement chaud (solution baptisée dilution giratoire). Cette thèse se propose, d'une part de développer un modèle homogène adapté à ce type nouveau d'injection et d'autre part de contribuer à la compréhension de la multiperforation giratoire.
 |  Texte intégral

Mécanismes de fiabilité bi-directionnels “couches basses” pour les communications par satellite


Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace / 24-06-2016
Ali Ahmad Rami
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans le cadre des communications par satellite, les caractéristiques du lien rendent difficile la mis en œuvre des systèmes de télécommunications. Pour certaines applications, le problème principal est le délai de propagation. Un autre problème est la perte des données due aux caractéristiques du canal. Le but de cette thèse est de proposer un mécanisme qui assure la fiabilité de la communication tout en maximisant l’efficacité d’utilisation de la bande passante. Le protocole HARQ est reconnu pour sa capacité à atteindre le meilleur compromis fiabilité/débit. Cependant, ce mécanisme doit être optimisé pour pouvoir être utilisé sur un lien satellite. Dans un premier temps, nous proposons une méthode de fiabilisation basée sur l’HARQ statique, où le nombre de bits à envoyer à chaque transmission est fixé à l’avance. Cette méthode s’adresse aux services qui tolèrent un certain délai avant la réception du message. À partir de la distribution statistique du canal, elle définit la probabilité de décodage optimale à chaque transmission. Le nombre de bits à envoyer est calculé en fonction de ces probabilités et de la distribution d’information mutuelle du canal. Dans un deuxième temps, nous introduisons une version adaptative de la méthode précédente. Le récepteur calcule le nombre de bits à envoyer en fonction de l’état du canal pendant la transmission actuelle. Le nombre de bits calculé est renvoyé dans un acquittement vers l’émetteur. Finalement, nous présentons une structure de trame couche physique dans le cadre des mécanismes HARQ proposés et nous évaluons ses performances en faisant varier les paramètres du système. L’objectif est de trouver l’ordre de grandeur optimal des tailles de trames et des codes correcteurs d'erreurs à utiliser.
 |  Texte intégral

Compression et inférence des opérateurs intégraux : applications à la restauration d’images dégradées par des flous variables


Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace / 26-09-2016
Escande Paul
Voir le résumé
Voir le résumé
Le problème de restauration d'images dégradées par des flous variables connaît un attrait croissant et touche plusieurs domaines tels que l'astronomie, la vision par ordinateur et la microscopie à feuille de lumière où les images sont de taille un milliard de pixels. Les flous variables peuvent être modélisés par des opérateurs intégraux qui associent à une image nette u, une image floue Hu. Une fois discrétisé pour être appliqué sur des images de N pixels, l'opérateur H peut être vu comme une matrice de taille N x N. Pour les applications visées, la matrice est stockée en mémoire avec un exaoctet. On voit apparaître ici les difficultés liées à ce problème de restauration des images qui sont i) le stockage de ce grand volume de données, ii) les coûts de calculs prohibitifs des produits matrice-vecteur. Ce problème souffre du fléau de la dimension. D'autre part, dans beaucoup d'applications, l'opérateur de flou n'est pas ou que partialement connu. Il y a donc deux problèmes complémentaires mais étroitement liés qui sont l'approximation et l'estimation des opérateurs de flou. Cette thèse a consisté à développer des nouveaux modèles et méthodes numériques permettant de traiter ces problèmes.
 |  Texte intégral

Stabilité bidimensionnelle de modèles de sillage d’aéronefs


Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace / 28-09-2016
Jugier Rémi
Voir le résumé
Voir le résumé
Le contrôle des tourbillons de sillages d'aéronefs permet de réduire leur dangerosité et d'augmenter par conséquent le débit de décollages et d'atterrissages dans les aéroports. Ce contrôle permettrait également d'agir sur la formation des rainées de condensation et des cirrus artificiels en haute atmosphère dans le but de réduire le forçage radiatif terrestre causé par l'aviation. Brion (2014) ont montré par analyse de stabilité modale que le dipôle de Lamb-Chaplygin, souvent utilisé comme un modèle représentatif des tourbillons de sillage en champ lointain, est bidimensionnellement instable à des nombres de Reynolds faibles. Nous étendons premièrement cette analyse de stabilité modale bidimensionnelle à des modèles de dipôles plus réalistes, pour une large gamme de rapport d'aspect, et obtenons, à faibles nombre de Reynolds, des instabilités de même nature (modes de déplacement) que pour le dipôle de Lamb-Chaplygin. Nous montrons cependant que la croissance des instabilités observées dépend fortement du rapport d'aspect du dipôle, et que cette croissance est fortement diminuée lorsque la diffusion du dipôle est prise en compte. Nous étudions ensuite la stabilité bidimensionnelle transitoire en champ lointain (dipôles) et en champ proche (nappes de vorticité), en atmosphères homogène et stratifiée. Dans tous les cas, les perturbations optimales sont des spirales de vorticité orientées à contre-cisaillement et situées en périphérie des tourbillons, qui conduisent in fine aux instabilités écrites par l'analyse modale grâce à un mécanisme de contamination du cœur des tourbillons, initialement identifié par Antkowiak & Brancher 2004 sur un tourbillon isolé.
 |  Texte intégral

Analyse expérimentale et modélisation numérique d’un actionneur plasma de type jet synthétique


Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace / 18-10-2016
Laurendeau François
Voir le résumé
Voir le résumé
De nombreuses recherches sont actuellement menées afin de réduire les émissions polluantes des aéronefs. Le contrôle actif des écoulements aérodynamiques est une piste envisagée pour répondre à ces enjeux. Parmi les technologies de contrôle en développement, les technologies plasma offrent plusieurs avantages, dont la compacité, la simplicité de mise en oeuvre et la réactivité. Ce travail de thèse a été consacré à l’étude d’un actionneur plasma de type jet synthétique. Il se présente sous la forme d’une petite cavité insérée en paroi et reliée à l’extérieur par une tuyère. Un arc électrique est généré dans la cavité, ce qui entraîne une augmentation de la pression de l’air dans celle-ci. Par conséquent, un jet est produit à la sortie de la tuyère, et celui-ci peut interagir avec l’écoulement extérieur. A la suite de cette phase d’éjection, de l’air extérieur est naturellement aspiré par la cavité, ce qui permet au processus d’être répété à des fréquences pouvant atteindre plusieurs kilohertz. L’objectif de ce travail de thèse est de construire un modèle numérique capable de reproduire ces phénomènes physiques. Pour cela, un calcul aérodynamique de type Large Eddy Simulation est mis en oeuvre. L’action du plasma d’arc est prise en compte au travers de termes sources dans l’équation de l’énergie. Ces derniers sont notamment calculés grâce à l’hypothèse d’équilibre thermodynamique local dans le plasma. De plus, l’augmentation de la température dans la partie solide de l’actionneur est simulée lorsque celui-ci est opéré à haute-fréquence. Les résultats du modèle numérique sont comparés à des mesures de vitesse effectuées lorsque l’actionneur fonctionne dans un environnement extérieur au repos et lorsque celui-ci interagit avec une couche limite.
 |  Texte intégral

Modélisation des instabilités hydrodynamiques dans les moteurs-fusées hybrides


Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace / 26-10-2016
Messineo Jérôme
Voir le résumé
Voir le résumé
Les moteurs-fusées hybrides combinent les technologies des deux autres catégories de moteurs à propulsion chimique, et associent un combustible et un oxydant stockés respectivement sous phase solide et liquide. Cette architecture offre un certain nombre d’avantages, comme par exemple des coûts plus faibles et une architecture simplifiée par rapport à la propulsion bi-liquide; la possibilité de réaliser de multiples extinctions et ré-allumages et une bonne impulsion spécifique théorique par rapport à la propulsion solide, et enfin une sécurité de mise en œuvre accrue et un impact environnemental faible vis-à-vis de ces deux autres modes de propulsion. Comme toutes les chambres de combustion, celles des moteurs hybrides peuvent subir des oscillations de pression sous certaines conditions de fonctionnement. Ces instabilités se traduisent par des fluctuations de poussée qui peuvent dégrader la structure d’un lanceur ou d’un satellite. Des phénomènes divers peuvent être à l’origine des fluctuations de pression observées dans les moteurs hybrides. L’objectif de la thèse est de proposer une modélisation des instabilités d’origine hydrodynamique qui apparaissent dans les moteurs hybrides. Une exploitation nouvelle de la base de données disponible à l’ONERA a servi de support pour la modélisation, ainsi que des simulations numériques instationnaires 2D et 3D réalisées à l’aide du code CFD CEDRE. Les instabilités sont provoquées par la formation périodique de structures tourbillonnaires dans la chambre de combustion, qui génèrent des fluctuations de pression lors de leur passage dans le col de la tuyère. L’originalité du modèle, basé sur la théorie classique de génération tourbillonnaire dans une cavité, consiste à prendre en compte les variations géométriques de la chambre de combustion au cours des tirs. Ces variations ont un effet sur la vitesse de l’écoulement, sur la zone de recirculation dans la post-chambre, ainsi que sur les tourbillons eux-mêmes. Enfin, plusieurs nouveaux essais du moteur hybride HYCOM ont été effectués et confrontés au modèle développé dans le cadre de la thèse.
 |  Texte intégral

Commande robuste structurée : application au co-design mécanique / contrôle d’attitude d’un satellite flexible


Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace / 14-11-2016
Perez Gonzalez Jose Alvaro
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans cette étude de thèse, le problème du co-design mécanique/contrôle d’attitude avec méthodes de la commande robuste structurée est considéré. Le problème est abordé en développant une technique pour la modélisation de systèmes flexibles multi-corps, appelé modèle Two-Input Two-Output Port (TITOP). En utilisant des modèles d’éléments finis comme données d’entrée, ce cadre général permet de déterminer, sous certaines hypothèses, un modèle linéaire d’un système de corps flexibles enchaînés. De plus, cette modélisation TITOP permet de considérer des variations paramétriques dans le système, une caractéristique nécessaire pour réaliser des études de co-design contrôle/structure. La technique de modélisation TITOP est aussi étendue pour la prise en compte des actionneurs piézoélectriques et des joints pivots qui peuvent apparaître dans les sous-structures. Différentes stratégies de contrôle des modes rigides et flexibles sont étudiées avec les modèles obtenus afin de trouver la meilleure architecture de contrôle pour la réjection des perturbations basse fréquence et l’amortissement des vibrations. En exploitant les propriétés d’outils de synthèse H1 structurée, la mise en oeuvre d’un schéma de co-design est expliquée, en considérant les spécifications du système (bande passante du système et amortissement des modes) sous forme de contraintes H1. L’étude d’un tel co-design contrôle d’attitude/mécanique d’un satellite flexible est illustré en utilisant toutes les techniques développées, optimisant simultanément une loi de contrôle optimisée et certains paramètres structuraux.
 |  Texte intégral

Etude expérimentale et numérique de la propagation de coupure dans des stratifiés composites soumis à des chargements complexes


Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace / 16-11-2016
Serra Joël
Voir le résumé
Voir le résumé
La sensibilité des structures composites à la présence d'endommagements importants en zones singulières (trou, pointe d'entaille.. impose d'évaluer leur tolérance aux dommages. Dans un premier temps, un dialogue essai-calcul pour des sollicitations uniaxiales de traction simple sur composite stratifiés lisses, troués (plusieurs diamètres) et entaillés est mis en place. En utilisant différentes méthodes de suivi expérimental insitu (corrélation d'images, thermographie infrarouge) et post-mortem (micro-tomographie aux rayons-X), les scénarios de ruptures sont identifiés et comparés à ceux déterminés par simulation numérique « Discrete Ply Model ». Le modèle numérique est démontré valide pour simuler les cas étudiés (traction uniaxiale). Les influences de plusieurs paramètres du modèle sont étudiées dont la taille de maille et la présence de fissures discrètes. Dans un second temps, une étude expérimentale des stratifiés entaillés soumis à des sollicitations combinées à l'échelle supérieure (détail structural) est menée à l'aide du montage VERTEX conçu spécifiquement pour ces travaux. La modélisation de ce type d'essai est amorcée sur une plaque en aluminium pour valider la méthodologie de transfert de conditions limites obtenues par corrélation d'images. Cette stratégie est ensuite appliquée à un des drapages composite étudiés pour modéliser plusieurs types de sollicitations pour valider le « Discrete Ply Model » sur des cas de charge supplémentaires.
 |  Texte intégral

Techniques d’amélioration des performances des méthodes d’accès aléatoire synchrones pour les communications par satellite


Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace / 25-11-2016
Zidane Karine
Voir le résumé
Voir le résumé
L’optimisation des communications par satellite devient un enjeu crucial pour fournir un accès Internet aux zones blanches et/ou défavorisées et pour supporter des réseaux à grande échelle. Dans ce contexte, l’utilisation des techniques d’accès aléatoires sur le lien retour permet d’améliorer les performances de ces systèmes. Cependant, les techniques d’accès aléatoire classiques comme ‘Aloha’ et ‘Slotted Aloha’ ne sont pas optimales pour la transmission de données sur le lien retour. En effet, ces techniques présentent un taux élevé de pertes de paquets suite aux collisions. Par conséquent, des études récentes ont proposé de nouvelles méthodes d’accès aléatoire pour résoudre les collisions entre les paquets et ainsi, améliorer les performances. En particulier, ces méthodes se basent sur la redondance de l’information et l’annulation successive des interférences. Dans ces systèmes, l’estimation de canal sur le lien retour est un problème difficile en raison du haut niveau de collisions de paquets. Dans une première contribution dans cette thèse, nous décrivons une technique améliorée d’estimation de canal pour les paquets en collision. Par ailleurs, nous analysons l’impact des erreurs résiduelles d’estimation de canal sur la performance des annulations successives des interférences. Même si les résultats obtenus sont encore légèrement inférieurs au cas de connaissance parfaite du canal, on observe une amélioration significative des performances par rapport aux algorithmes d’estimation de canal existants. Une autre contribution de cette thèse présente une méthode appelée ‘Multi-Replica Decoding using Correlation based Localisation’ (MARSALA). Celle-ci est une nouvelle technique de décodage pour la méthode d’accès aléatoire synchrone ‘Contention Résolution diversité Slotted Aloha’ (CRDSA), qui est basée sur les principe de réplication de paquets et d’annulation successive des interférences. Comparée aux méthodes d’accès aléatoire traditionnelles, CRDSA permet d’améliorer considérablement les performances. Toutefois, le débit offert par CRDSA peut être limité à cause des fortes collisions de paquets. L’utilisation deMARSALA par le récepteur permet d’améliorer les résultats en appliquant des techniques de corrélation temporelles pour localiser et combiner les répliques d’un paquet donné. Cette procédure aboutit à des gains en termes de débit et de taux d’erreurs paquets. Néanmoins, le gain offert parMARSALA est fortement dépendant de la synchronisation en temps et en phase des répliques d’un même paquet. Dans cette thèse, nous détaillons le fonctionnement deMARSALA afin de corriger la désynchronisation en temps et en phase entre les répliques. De plus, nous évaluons l’impact de la combinaison imparfaite des répliques sur les performances, en fournissant un modèle analytique ainsi que des résultats de simulation. En outre, plusieurs schémas d’optimisation de MARSALA sont proposés tels que le principe du ‘MaximumRatio Combining’, ou la transmission des paquets à des puissances différentes. Utilisées conjointement, ces différentes propositions permettent d’obtenir une amélioration très significative des performances. Enfin, nous montrons qu’en choisissant la configuration optimale pour MARSALA, le gain de performance est considérablement amélioré.
 |  Texte intégral

Commande de systèmes linéaires sous contraintes fréquentielles et temporelles : Application au lanceur flexible


Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace / 29-11-2016
Chambon Emmanuel
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans la plupart des problèmes de synthèse, la loi de commande obtenue doit répondre simultanément à des critères réquentiels et temporels en vue de satisfaire un cahier des charges précis. Les derniers développements des techniques de synthèse Hinf de contrôleurs structurés permettent d'obtenir des lois de commande satisfaisant des critères fréquentiels multiples. En revanche, la synthèse de loi de commande satisfaisant une contrainte temporelle sur une sortie ou un état du système est plus complexe. Dans ce travail de thèse, la technique OIST est considérée pour ce type de contraintes. Elle consiste à saturer la sortie du contrôleur dès que la contrainte n'est plus vérifiée afin de restreindre l'ensemble des sorties admissibles. Initialement formulée pour les systèmes linéaires connus dont l'état est mesuré, la technique OIST peut être généralisée pour permettre de considérer des systèmes incertains. C'est l'extension OISTeR qui est proposée dans ce travail. Elle utilise les données d'un observateur par intervalles pour borner de manière garantie le vecteur d'état. La théorie des observateurs par intervalles a récemment fait l'objet de nombreux travaux. La méthode la plus rapide pour obtenir un observateur par intervalles d'un système donné est de considérer un système intermédiaire coopératif dans de nouvelles coordonnées. Une nouvelle technique de détermination de ces nouvelles coordonnées, intitulée SCorplO, est proposée dans ce mémoire. L'ensemble des techniques présentées est appliqué au contrôle d'un lanceur flexible durant son vol atmosphérique, en présence de rafales de vent et sous contrainte temporelle sur l'angle d'incidence.
 |  Texte intégral

rss |< << Page précédente 1 2 Page suivante >> >| documents par page
© 2006-2010 ORI-OAI
thèses ISAE,theses ISAE,thèse ISAE,these ISAE, thèses Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace,thèse Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace,,theses Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace,,these Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace, thèses aéronautique,thèse aéronautique,these aéronautique,,theses aéronautique, Artemis,Arthemis, thèses DAEP,thèses DMIA,thèses DMSM, thèses DEOS,thèses CAS,thèses LACS, thèse DAEP,thèse DMIA,thèse DMSM, thèse DEOS,thèse CAS,thèse LACS, these DAEP,these DMIA,these DMSM, these DEOS,these CAS,these LACS, theses DAEP,theses DMIA,theses DMSM, theses DEOS,theses CAS,theses LACS, thèses toulouse,thèse toulouse,theses toulouse,these toulouse, thèses supaero,thèse supaero,theses supaero,these supaero, thèses école nationale supérieure d'aéronautique,thèse école nationale supérieure d'aéronautique,theses école nationale supérieure d'aéronautique,these école nationale supérieure d'aéronautique, thèses ingénieur,thèse ingénieur,theses ingénieur,these ingénieur, phd thesis ISAE, phd thesis Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace, phd thesis aéronautics, phd thesis DAEP,phd thesis DMIA,phd thesis DMSM,phd thesis DEOS,phd thesis CAS,phd thesis LACS, phd thesis toulouse,phd thesis supaero,phd thesis école nationale supérieure d'aéronautique,