|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
5
10
15
20
25
30
35
40
documents par page
Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace
/ 19-10-2017
Ortolan Aurélie
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans le contexte des avions plus électriques, le potentiel de récupération d'énergie de ventilateurs de refroidissement embarqués est étudié. Ces compresseurs conventionnels, utilisés uniquement au sol, fonctionnent en autorotation libre en vol. Dans cette dernière configuration, appliquer un couple donné sur l'arbre permet de récupérer de l'énergie électrique, le ventilateur fonctionne alors en autorotation chargée (mode turbine). Cependant, ces géométries conventionnelles obtiennent de faibles rendements turbine, causés par des incidences fortement négatives conduisant à des décollements massifs. Il est alors nécessaire de concevoir une machine axiale réversible capable de fonctionner de manière duale en mode compresseur et turbine, avec une performance élevée dans les deux cas. Ce nouveau concept permet de capitaliser l’équipement tout au long de la mission. Dans cette étude, l'adéquation de l'approche quatre-quadrants et du formalisme psi-phi à propos du mode dual de turbomachines est soulignée, au détriment des représentations classiques séparant les performances compresseur et turbine. Une analyse du fonctionnement du mode compresseur à l'autorotation chargée a permis de mettre en évidence les propriétés génériques des écoulements d'autorotation ainsi que ce qui fait la spécificité des machines duales. Les mécanismes de l’écoulement et les paramètres géométriques impactant la performance le long de la ligne de fonctionnement ont également été identifiés. Le concept de machine duale est validé grâce aux grands rendements obtenus en essais. Enfin, une géométrie optimisée est proposée et des recommandations liées au design de machines duales sont données.
|
Texte intégral
Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace
/ 11-04-2014
Ostre Benjamin
Voir le résumé
Voir le résumé
L’objectif de ce travail est d’effectuer une campagne d’essais expérimentaux d’impact et de compression après impact sur chant de stratifiés composites afin d’établir les scénarios d’endommagements. Un dispositif d'essai au poids tombant a été utilisé afin de réaliser les impacts sur chant sur stratifiés avec différents drapages. Des coupes microscopiques, des radiographies aux rayons X et des analyses ultrasonores ont ensuite été effectuées afin de visualiser et de déterminer le scénario d’endommagement. Des essais de compression après impact ont également été réalisés. Les résultats des tests expérimentaux sont comparés avec un modèle numérique composé d'éléments d’interface pour décrire les fissures matricielles et d’éléments volumiques. Enfin, la prédiction numérique de la tenue résiduelle après impact permettra de diminuer les masses, d’éviter des essais coûteux, et donc de raccourcir la durée de développement.
|
Texte intégral
Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace
/ 07-11-2013
Oudin Simon
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse s'intéresse à l'adaptation des lois de pilotage d'un avion de transport civil aux différentes incertitudes qui peuvent affecter sa dynamique. Le procédé de pilotage adaptatif est censé fonctionner en temps réel à bord de l'avion afin d'optimiser la performance boucle fermée en fonction des conditions dans lesquelles il évolue. Les incertitudes peuvent être liées à la méconnaissance des conditions de vol (par exemple la vitesse et l'altitude), à des non-linéarités aérodynamiques inconnues ou encore à la méconnaissance du pilote aux commandes. Les procédés adaptatifs qui répondent à ces problèmes se doivent d'être performants sur l'ensemble du domaine opérationnel de l'avion en présence de perturbations réalistes. D'autres contraintes spécifiques peuvent être ajoutées en fonction du contexte (par exemple des charges limites, la stabilité aéroélastique, etc.). Plusieurs méthodes adaptatives sont testées afin d'adapter le système aux larges incertitudes qui le composent. Elles associent en général un estimateur en ligne (aussi appelé loi de mise-à-jour) à une loi de commande structurée. La synthèse de ces deux éléments peut être réalisée simultanément pour les méthodes adaptatives dites " directes ", comme par exemple le Model Reference Adaptative Control qui utilise la stabilité au sens de Lyapounov. Mais cette synthèse peut aussi être découplée pour les méthodes adaptatives dites "indirectes", ce qui offre un large choix de techniques pour chaque élément (comme les Moindres Carrés pour l'estimation de paramètres physiques incertains et la synthèse sous forme LFR pour le correcteur). Le choix de la méthode dépend fortement du contexte applicatif et des nombreuses contraintes associées. Trois applications sont au cœur de ce mémoire. Elles traitent de l'ajustement de lois de guidage à un modèle pilote inconnu, du contrôle longitudinal de non-linéarités de l'avion, et de la mise au point de lois longitudinale et latérale de pilotage manuel qui s'adaptent à des conditions de vol inconnues. Des méthodes
avancées d'analyse linéaire et non-linéaire (dérivées de la µ-analyse et d'algorithmes d'optimisation) sont aussi mises en place pour valider ces systèmes sophistiqués adaptatifs en temps réel. D'une façon générale, les méthodes adaptatives indirectes ont donné le plus de satisfaction. Leur performance est aussi bonne que celle des méthodes directes, mais le fait qu'elles estiment en ligne des paramètres physiques facilite la surveillance temps réel du procédé adaptatif et sa validation.
|
Texte intégral
Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace
/ 27-02-2013
Omer Jérémy
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse s’inscrit dans le domaine de la programmation mathématique appliquée à la
séparation d’aéronefs stabilisés en altitude. L’objectif est le développement d’algorithmes de
résolution de conflits aériens ; l’enjeu étant d’augmenter la capacité de l’espace aérien afin de
diminuer les retards et d’autoriser un plus grand nombre d’aéronefs à suivre leur trajectoire
optimale. En outre, du fait de l’imprécision des prédictions relatives à la météo ou à l’état
des aéronefs, l’incertitude sur les données est une caractéristique importante du problème. La
démarche suivie dans ce mémoire s’attache d’abord au problème déterministe dont l’étude est
nettement plus simple. Pour cela, quatre modèles basés sur la programmation non linéaire et
sur la programmation linéaire à variables mixtes sont développés en intégrant notamment un
critère reflétant la consommation de carburant et la durée de vol. Leur comparaison sur un
ensemble de scénarios de test met en évidence l’intérêt d’utiliser un modèle linéaire approché
pour l’étude du problème avec incertitudes. Un champ de vent aléatoire, corrélé en temps et en
espace, ainsi qu’une erreur gaussienne sur la mesure de la vitesse sont ensuite pris en compte.
Dans un premier temps, le problème déterministe est adapté en ajoutant une marge sur la norme
de séparation grâce au calcul d’une approximation des probabilités de conflits. Finalement, une
formulation stochastique avec recours est développée. Ainsi, les erreurs aléatoires sont explicitement
incluses dans le modèle afin de tenir compte de la possibilité d’ordonner des manoeuvres
de recours lorsque les erreurs observées engendrent de nouveaux conflits.
|
Texte intégral
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
5
10
15
20
25
30
35
40
documents par page